Emmanuel Sitaud

Les codes d’erreur HTML

Vous les avez tous déjà vu passés si vous travaillez un tant soit peu sur le web. Les codes HTML (ou HyperText Transfer Protocol) sont des codes générés par les serveurs webs à chaque recherche d’un utilisateur ou d’un moteur de recherche. Ils en existent 69 (voir la liste) et 6 principaux (voir l’infographie ci-après). Vous devez en prendre le plus grand soin pour améliorer la compréhension de votre site par les moteurs de recherches et donc votre positionnement.

Avant de rentrer dans le détail, il est important de savoir que : 

Quels sont les codes HTML ?

 

Un code HTML est donc une suite de 3 chiffres renvoyée par le serveur pour indiquer au navigateur ce qu’il doit afficher. Le premier chiffre, compris entre 1 et 5, indique la catégorie dans laquelle se trouve la requête. Les voici :

Les codes HTML a retenir

Il n’est pas nécessaire de connaitre l’ensemble des codes HTML, seuls les erreurs 200, 301, 302, 404, 500, 503 se présenteront à vous plus ou moins régulièrement. En voici, les explications :

Vous voici à présent paré pour affronter les réponses serveurs de votre site web.

Pour aller plus loin, sur les techniques SEO, n’hésitez pas à consulter le guide pratique de moz.com (en anglais) ou à découvrir nos prestations !

Quitter la version mobile