Emmanuel Sitaud

Pourquoi choisir WooCommerce pour vos sites eCommerce ?

Vous lancez votre boutique en ligne et êtes un peu perdu face aux nombreuses solutions qui s’offrent à vous ? Voici quelques pistes pour votre reflexion et les différents avantages que propose l’extension WooCommerce pour WordPress.

Lancé en 2008 par la société WooTheme désireuse de proposer des thèmes eCommerce friendly, WooCommerce s’est rapidement positionné comme une solution innovante et adaptée au marché. De part sa simplicité d’utilisation et sa grande accessibilité, le plugin WooCommerce a contribué à la démocratisation de l’eCommerce pour tous et regroupe à présent 11% des sites eCommerce mondiaux pour 7,5 millions de téléchargement (source WooCommerce et JDN).

Ayant rejoint la société Automattic (WordPress.com, WordPress.org, Jetpack, …) en 2015, WooCommerce se place comme l’une des extensions incontournables de WordPress et des solutions eCommerce.

 

 

Bénéficiez de tout l’environnement WordPress grâce à un outil fiable et continuellement mis à jour.

WooCommerce est une extension gratuite de WordPress, elle permet de transformer simplement votre site vitrine, votre site corporate, votre webzine ou votre blog en site eCommerce. Contrairement aux autres solutions sur le marché, les sites WooCommerce réserve donc une grande part au « Content », idéal pour le SEO.  De plus et de part son intégration à Automattic, société éditrice de WordPress, WooCommerce est installable sur l’ensemble des thèmes WordPress et est continuellement à jour.

Son interface est composée de deux onglets : les settings, et les produits.

Les settings regroupent l’ensemble des fonctionnalités relatives à l’organisation et aux réglages de votre boutique en ligne. Vous pourrez ainsi choisir votre langue, vos informations administratives, votre TVA, votre devise, vos codes promotionnels, vos statistiques et surtout avoir un oeil attentif à vos commandes. La partie Settings recoupent donc les fonctionnalités de « Back-Office » utiles à la gestion de votre boutique en ligne.

À l’inverse, l’onglet Produits accueille les fonctionnalités de « Front-Office » de votre eCommerce permettant la mise en avant de vos produits. Ainsi, outre les réglages inhérents au produit lui-même ( ajout/suppression, couleur, quantité, description, images, …), vous pourrez ici définir les catégories, les classes de livraisons, et les attributs de vos produits.

WooCommerce permet donc une prise en main aisée sans se perdre dans des fonctionnalisés complexes et finalement inutile. Il permettra aux non initiés comme aux professionnels chevronnés de fournir à leurs communautés une solution fiable, à jour et sécuritaire.

 

Testez votre modèle simplement et à moindre coût

De part sa facilité d’installation, WooCommerce est la meilleure option pour lancer votre modèle et tester votre marché. Il s’agit d’une solution légère, facilement customisable techniquement et graphiquement, qui vous permettra de vous munir d’un outil professionnel à moindre coût.
Les modules de paiement (Paypal) et de livraison (La Poste, Chronopost …) sont directement intégrés à WooCommerce pour une plus grande rapidité de mise en ligne. Seule une ouverture de compte chez le prestataire de votre choix sera nécessaire.

Une fois le marché testé et votre projet sur la bonne voie, vous pourrez alors décider soit de passer vers des solutions plus lourdes (Magento, Drupal), soit d’améliorer votre WooCommerce, possibilité offerte par les nombreuses extensions du plugin.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger, afin de définir ensemble les bonnes options pour votre projet.

Quitter la version mobile