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Les codes HTML

1 août 2016 - SEO,

Vous les avez tous déjà vu passés si vous travaillez un tant soit peu sur le web. Les codes HTML (ou HyperText Transfer Protocol) sont des codes générés par les serveurs webs à chaque recherche d’un utilisateur ou d’un moteur de recherche. Ils en existent 69 (voir la liste) et 6 principaux (voir l’infographie ci-après). Vous devez en prendre le plus grand soin pour améliorer la compréhension de votre site par les moteurs de recherches et donc votre positionnement.

Avant de rentrer dans le détail, il est important de savoir que : 

  • Il faut privilégier l’utilisation d’une redirection 301 à une redirection 302 afin de fixer la redirection auprès des moteurs de recherches. Votre classement sera meilleur.
  • Les erreurs 404 qui demeurent sont préjudiciables pour votre positionnement. Vérifiez régulièrement vos urls, et passez des redirections 301 le cas échéant. Utilisez le Google Webmaster Tools.
  • Les pages 404 doivent être customisées et indiquer une option de navigation à vos visiteurs, un lien vers la page d’accueil par exemple. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour vous lâcher, et passer un clin d’oeil amusant. ex. La 404 de l’agence Banlieue Ouest 

Quels sont les codes HTML ?

http-status-codes-guide

 

Un code HTML est donc une suite de 3 chiffres renvoyée par le serveur pour indiquer au navigateur ce qu’il doit afficher. Le premier chiffre, compris entre 1 et 5, indique la catégorie dans laquelle se trouve la requête. Les voici :

  • 100 : caractère informatif, la requête est en cours
  • 200 : succès, la requête a correctement été effectuée
  • 300 : redirection, la requête a correctement été effectuée mais une autre étape est nécessaire pour être complétée
  • 400 : erreur du client, la requête a correctement été effectué mais la page n’est pas valide
  • 500 : erreur du serveur, la requête du client est correcte mais le serveur n’a pas pu la traiter.

Les codes HTML a retenir

Il n’est pas nécessaire de connaitre l’ensemble des codes HTML, seuls les erreurs 200, 301, 302, 404, 500, 503 se présenteront à vous plus ou moins régulièrement. En voici, les explications :

  • 200 : la requête a correctement été effectuée, le processus suit et la page s’affiche.
  • 301 : une url a besoin d’être redirigé vers une autre. Tout le monde est redirigé.
  • 302 : le serveur répond à la requête par une autre page, et indique au moteur de recherche que la redirection est temporaire.
  • 404 : la page est introuvable. Aucune notion de temporalité n’est défini ici.
  • 500 : erreur interne du serveur ! Aucune indication est donnée ici, il faut chercher le pourquoi…
  • 503 : le service n’est pas disponible. Il y a une mauvaise configuration du serveur, ou celui-ci est en maintenance.

Vous voici à présent paré pour affronter les réponses serveurs de votre site web.

Pour aller plus loin, sur les techniques SEO, n’hésitez pas à consulter le guide pratique de moz.com (en anglais) ou à découvrir nos prestations !


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