X
Wordpress x MNSTD

WordPress : thème préconçu ou thème personnalisé ?

30 septembre 2016 - Wordpress,

Il s’agit de l’une des questions primordiales que nous vous posons en entretien. Avez-vous besoin d’un thème WordPress préconçu ou plutôt d’un thème WordPress personnalisé ? Voici quelques éléments de réponses.

Avant de détailler les avantages de chacun, rappelons la théorie en définissant ce qu’est un thème préconçu et ce qu’est un thème personnalisé. Pour les initiés, vous pouvez sauter quelques paragraphes, pour les autres soyez attentifs :).

Comme sur tous sites internet, ceux construits avec WordPress ont deux « niveaux » de développement: le back-end et le front-end. Le back-end regroupe tous les éléments non visibles par les visiteurs : la base de données, le back-office, le code … ; tandis que le front-end regroupe tous les éléments visibles par les visiteurs du site : les pages, les articles, les images, les vidéos, … Nous nous intéresserons ici au front-end.

Si vous êtes une personne dotée d’un sens de l’observation  ( nous n’en doutons pas ;)), vous aurez remarqué que les éléments du front-end ne sont pas disposés de manière aléatoire. Ils répondent à une certaine logique défini en amont par un brief. C’est de cette logique que dépendra votre choix de thème puisque, nous allons le voir, celui-ci permet la mise en forme de vos éléments de front-end.

Le thème WordPress est donc l’ensemble des fichiers nécessaires à la mise en forme front-end de votre site internet. Il en existe autant que l’imagination peut en produire, sur tous les thèmes, de toutes les formes, mais ils peuvent être rassemblés en deux catégories : les thèmes préconçus et les thèmes personnalisés. Définissons-les.

Les thèmes préconçus

Ils sont disponibles partout sur le web, une simple recherche Google vous permettra d’en trouver. Si nous avions un conseil à vous donner et si vous souhaitez faire ce processus seul, rendez vous sur themeforest.com. C’est la bible du thème.

Leurs bénéfices sont nombreux. Souvent peu onéreux, ils permettent de se doter d’un outil clef en main rapidement. Il en existe sur tous les sujets et vous trouverez certainement votre bonheur que vous soyez commerçant, profession libérale, TPE, PME, … Nous vous conseillons d’orienter votre recherche sur les thèmes dits « Multi-purpose ». Ils sont adaptifs et colleront facilement à votre besoin.

Une fois acheté et téléchargé, vous n’aurez plus qu’à installer le thème sur votre WordPress, puis insérer vos contenus textes et images.

Les thèmes personnalisés

Les thèmes personnalisés répondent à des besoins spécifiques. Ils dépendront d’un brief et seront le pendant de votre univers, de votre charte graphique. Ils seront construits de A à Z selon vos directives et seront donc uniques.

Si vous n’avez pas de notions en développement ou en création graphique, nous vous conseillons vivement de présenter votre projet à une agence de communication web ou à un développeur afin qu’ils vous conseillent, et éventuellement réalisent le travail.

Vous aurez alors un thème unique, à votre image, dont vous pourrez maitriser facilement l’évolution.

Les thèmes hybrides

Un petit mot sur les thèmes que l’on qualifie « d’hybrides ». Il s’agit simplement d’un thème préconçu que l’on adapte légèrement pour coller à votre besoin. Même si cela n’est pas conseillé, il est dans de nombreux cas possible de partir d’une base pré-établie pour évoluer vers un modèle unique.

Maintenant que les thèmes sont définis et que vous y voyez un petit peu plus clair, abordons trois questions qui vous permettront de choisir votre thème idéal.

Quel budget pour mon projet ?

Le prix de votre site internet WordPress dépendra de la nature de votre projet et de vos compétences techniques.

Si vous êtes un novice du web, nous vous conseillons vivement de déléguer la mise en place du site internet. Dans le cas contraire, le budget pourra être calculé au jour-homme et dépendra largement du temps alloué à la construction de votre projet.

Le prix dépendra également bien-sûr de votre projet. Comme nous le rappelions dans l’article « Comment créer un site avec WordPress », le budget d’un site vitrine ne sera pas le même que celui d’un site eCommerce. Idem, si vous avez une charte graphique, son interprétation web nécessitera un investissement plus important.

Cas :

  • Vous êtes un artisan et souhaitez avoir une présence sur le web pour que vos clients vous retrouvent facilement : Optez pour un thème préconçu sans charte graphique pré-établie
  • Vous êtes une PME, souhaitez être présent sur le web, augmentez vos ventes et avoir un outil de gestion interne (mails, documents, statistiques, …)  : Optez pour un thème personnalisé avec charte graphique et plugins

Le budget pour votre projet dépendra donc de la nature de celui-ci. N’hésitez pas à nous contacter et nous poser des questions à ce sujet.

Ai-je besoin d’un support performant et réactif ?

La nécessité d’un support performant et réactif est un autre élément à prendre en considération. Plus l’utilisation de votre site WordPress sera poussée (article journalier, nombre de visite important), plus le besoin de performance sera grand. Votre site sera sollicité en permanence et demandera une forte attention.

Dans ce cas, nous vous conseillons un thème personnalisé, et de vous faire accompagner par une agence de communication web ou par un développeur. Ils sauront réaliser les mises à jour de WordPress ou de plugins, passer les évolutions graphiques, ajouter des plugins, résoudre les éventuels bugs et mettre à jour vos contenus si vous le désirez.

Si vous n’êtes pas dans la performance pure, vous pouvez opter pour un thème préconçu et avoir recours au support du dit thème ou au forum en ligne.

Mon projet a t-il besoin d’être dépendant d’autres outils en ligne ?

WordPress est un CMS (Système de gestion de contenu). Il s’appuie sur une base (le back-office) et peut-être amélioré par des plugins. Il en existe de toute sorte : newsletter, SEO, réseaux sociaux, slider, traduction, performance, statistique, … Pour qu’ils fonctionnent et soient intégrés correctement, votre thème WordPress doit être compatible. Sans rentrer dans des détails techniques, les fichiers php et css de votre thème doivent être en mesure d’accueillir le plugin.

La majorité des thèmes préconçus dits « Multi-purpose »  accueillent convenablement les fonctionnalités techniques de tous les plugins, mais, vous devrez vous arrêter sur la customisation de la partie graphique pour qu’il soit en adéquation avec votre thème. Ce qui n’est pas le cas avec les thèmes personnalisés dans la mesure où l’intégration graphique de vos plugins est réfléchie et pensée en amont.

Enfin, si vous souhaitez créer un plugin de toute pièce pour un besoin spécifique, nous ne pouvons vous conseiller d’avantage de recourir à une agence de communication web ou à un développeur pour qu’il soit intégré intelligemment dans votre thème.

En résumé

  • Les thèmes préconçus permettent de se doter d’un outil clef en main rapidement,
  • Les thèmes personnalisés répondent à un besoin spécifique et seront à votre image,
  • Je souhaite avoir une vitrine sur le web et j’ai un background technique : j’opte pour un thème préconçu et ai recours au support du thème ou au forum en ligne,
  • Mon site web va accueillir beaucoup de passage, je désire une interface unique et à jour : j’opte pour un thème personnalisé, et me fais accompagné par une agence de communication web ou par un développeur.

Le choix du type de thème pour votre site web WordPress est donc soumis à plusieurs facteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger, et définir ensemble les bonnes options pour votre projet.


Discussion & Commentaires sur "WordPress : thème préconçu ou thème personnalisé ?" :