X
installer wordpress 5 minutes 5 etapes

Installer un site WordPress en 5 minutes et 5 étapes

4 avril 2017 - Tutoriel, Wordpress,

Bienvenue sur le tutoriel pour débutant d’installation de WordPress sur votre serveur. À première vue, rien de bien compliqué, mais quelques tâches un peu technique peuvent être bloquantes.

Pas de panique, nous essaierons d’être didactique et si vous avez un doute sur une manipulation, postez votre question en commentaire ou sur notre page Facebook, la communauté ou moi-même y répondrons au plus vite.

C’est parti !

Avant toute chose, assurez-vous d’être en possession d’un serveur, d’une url et d’une base de donnée. Ce sont les éléments indispensables à l’installation de votre site WordPress en ligne.

Si vous n’en possédez pas, je vous invite à vous rendre sur ovh.com. Promis, je n’ai pas de royalties chez eux mais il s’agit, pour moi, du service le plus performant. D’autant que le SAV est assez bon. Conseil, pour toutes questions urgentes avec eux, passez par twitter.

Les Pré-requis

  • Un nom de domaine ou une url : Il s’agit de votre adresse sur le web, chemin par lequel l’internaute consultera votre site. Idéalement, utilisez le nom de votre projet mais l’url de votre serveur généralement donné par votre hébergeur peut très bien faire l’affaire !
  • Un serveur : Le serveur est le lieu de stockage de vos éléments HTML, CSS, JS, etc. La taille de celui-ci est importante selon la typologie de votre projet.  Un serveur trop petit peut entrainer des ralentissements. Consultez les offres perso et pro d’OVH, vous devriez trouver votre bonheur. 
  • Une base de données : La base de données est également un lieu de stockage de vos élèments. Il sert à regrouper vos articles, vos données d’utilisateurs, vos mots de passes, etc. La base de données est fournie en natif avec les offres perso et pro d’OVH. Pour votre information, il est possible d’installer plusieurs sites WordPress sur une même base de donnée en modifiant le “Préfixe de tables”. Nous y reviendrons.
  • Un logiciel FTP : Le logiciel FTP sert de passerelle avec votre serveur. Vous pourrez, à l’aide de celui-ci, modifier vos thèmes, plugins, uploads etc. J’utilise pour ma part le logiciel libre Cyberduck sur Mac que je trouve simple et efficace, mais FileZilla est également une très bonne option.

Les 5 étapes d’installation de WordPress

téléchargez wordpress

1. Téléchargez WordPress

Rendez-vous sur https://fr.wordpress.org/ et cliquez sur « Télécharger WordPress » pour obtenir la dernière version du dossier .zip.

Si vous souhaitez, pour une quelconque raison, télécharger une version plus ancienne, elles sont toutes disponibles ici en fichier .zip et tar.gz.


configurez votre logiciel ftp cyberduck wordpress

2. Configurez votre logiciel FTP

Ouvrez votre logiciel favori et Enregistrez vous sur votre ftp.

À la création de vos nom de domaine et serveur, votre hébergeur vous a envoyé vos codes de connexion FTP. Munissez-vous en et remplissez les champs suivant :

Sur Cyberduck, cliquez sur « Nouvelle connexion » (1) puis remplissez les champs :

  • Serveur  : ftp.monsite.host.ovh.net (2)
  • Port : 21
  • Nom d’utilisateur : monnomdutilisateurftp (3)
  • Mot de passe : monmotdepasseftp (4)

Puis cliquez sur “Connexion” (5). Si la procédure s’est correctement déroulée, le logiciel vous affichera la racine de votre FTP.


Installez WordPress sur votre serveur FTP cyberduck

3. Installez WordPress sur votre serveur FTP

Versez le contenu de votre dossier WordPress dezippé à la racine de votre serveurSelon votre type d’hébergement, la racine de votre serveur se trouve soit dans votre dossier / soit dans votre dossier www/.

Au « dezippage » de votre paquet WordPress téléchargé, vous remarquerez que le contenu se trouve dans un dossier wordpress/. Ne prenez que le contenu de ce dossier. À savoir, les fichiers wp-admin, wp-content, wp-includes et tous les fichiers PHP de même niveau, et versez les à la racine de votre serveur.

Attention, il se peut que votre hébergeur est installé automatiquement des fichiers à la racine. Type index.html ou autre. Supprimez-les, il s’agit de fichiers “commerciaux” pour vous indiquer que votre serveur fonctionne. Ils n’ont pas grand intérêt et empêcheront un fonctionnement normal de votre site WordPress par la suite.


configuration wordpress base de données 1

Écran 1 – Configuration de votre base de données WordPress

configuration wordpress base de données 2

Écran 2 – Configuration de votre base de données WordPress

configuration wordpress base de données 3

Écran 3 – Configuration de votre base de données WordPress

4. Configurez votre base de données

Une fois entièrement téléchargé, rendez-vous sur votre nom de domaine type nomdedomaine.fr afin de créer votre base de données et configurer votre fichier wp-config.

Il vous sera demandé :

  • le nom de votre base de données (1)
  • votre nom d’utilisateur MySQL (2)
  • votre mot de passe d’utilisateur MySQL (3)
  • L’adresse de votre base de données (4)
  • Et enfin, le préfixe de table que vous souhaitez utilisé. Si vous ne comptez pas installer plusieurs sites WordPress sur votre base de données MySQL, n’y touchez pas et laissez wp_ (5)

Pour rappel, toutes ces informations vous ont été fournis par votre hébergeur lorsque vous avez créé votre base de données.

Cliquez sur « C’est parti » sur l’ “écran 1”, puis une fois sur l’ “écran 2”, remplissez vos données et cliquez sur « Valider » (6). Si la procédure s’est correctement déroulée, l’ “écran 3” apparait. Cliquez alors sur « Lancer l’installation ».


configuration wordpress accès administration

5. Renseignez vos informations d’administration

Une fois l’installation lancée, vous arrivez sur l’écran de configuration de votre accès personnel au back-office de votre site WordPress.

Renseignez :

  • le titre de votre site (1)
  • votre identifiant de connexion (2)
  • Votre mot de passe (3)
  • Votre email (important pour récupérer vos informations en cas de pertes) (4)

Une fois remplis, cliquez sur « Installer WordPress » (5)

Ne touchez à la “Visibilité pour les moteurs de recherche” que s’il s’agit d’un site dont vous souhaitez garder le secret !

La procédure d’installation est à présent terminée !


Et voilà ! Votre site WordPress est à présent en ligne et prêt à fonctionner.  Place à présent à sa customisation et à la mise en place de vos contenus.  Si vous rencontrez des difficultés pour retrouver votre page de connexion, l’article “Retrouver, Modifier, Securiser ma page de connexion WordPress” vous sera utile. Si vous avez besoin d’inspiration pour la mise en place de votre projet, consultez notre page de Portfolio !

Conseils 

  • Munissez-vous avant le début de l’installation de tous vos codes de connexions FTP et MySQL.
  • Prenez votre temps, si vous bloquez sur une étape, n’hésitez pas à poser votre question en commentaires.
  • N’oubliez pas, à ce stade, rien est immuable ! Une erreur peut-être simplement rattrapée.
  • Le temps de votre intégration, installez un plugin de maintenance.

Pour toutes demandes d’aides supplémentaires, n’hésitez pas à poster votre commentaire ci-dessous, nous contacter sur Facebook ou sur notre formulaire de contact.

À très vite et bonne intégration !


Discussion & Commentaires sur "Installer un site WordPress en 5 minutes et 5 étapes" :