X

Comment choisir son Thème WordPress ? Astuces et Conseils.

24 novembre 2017 - Tutoriel, Wordpress,

De part son incroyable succès, WordPress attise les convoitises. De nombreux studio de création, de graphisme, de développement ou même de simple particulier essaient de profiter de la masse utilisateurs pour tirer leur épingle du jeu, devenir le prochain « must have » et vous vendre des thèmes WordPress.

Il existe une multitude de thèmes WordPress, trouvable notamment sur les annuaires dont le plus connu est themeforest (nous y reviendrons). Malheureusement, ils ne sont pas tous efficaces, jolis ou bien construits. Tous ne sont pas adaptés à votre besoin et tous ne mettront pas en valeur votre activité. Comment s’y retrouver ? Mieux vaut-il opter pour un thème WordPress gratuit ou payant ? Et si je ne trouve pas mon bonheur, est-il intéressant de me créer un thème sur-mesure ?

Pas si simple de s’y retrouver mais nous allons voir ici les différentes astuces et conseils que je dispense à mes clients afin de passer entre les goutes, éviter les mauvaises surprises et qui vous permettront de trouver votre thème WordPress idéal qu’il soit gratuit ou payant, préconçu ou sur-mesure.

Définir votre arborescence

Que vous souhaitiez lancer un nouveau projet WordPress ou tout simplement refondre votre site internet, le préalable à toute chose est de définir votre besoin et de créer ou redéfinir votre arborescence.

Pour les moins renseignés, l’arborescence d’un site web est l’ensemble des éléments de haut de page vous permettant de structurer votre contenu. Elle regroupe les titres, les catégories et les sous-catégories de votre site internet. Elle forme un chemin unique par lequel vous invitez votre visiteur à parcourir votre site internet.

arborescence-site-internet-mnstd

Exemple d’arborescence de site internet – mnstd.fr

Pour réaliser votre arborescence, je ne vous conseille pas de réinventer la roue. Voyez plus haut, une arborescence très basique peut néanmoins être très efficace. Le contenu prime ! D’un point de vue expérience utilisateur, l’important est que votre arborescence soit facilement identifiable et que le contenu réponde à son besoin. Le visiteur de votre site web doit trouver les informations importantes pour lui rapidement. S’il passe trop de temps à chercher, certes cela vous fera de la page vue, mais peu de chance qu’il reviennent. À part s’il s’agit d’un amateur de carte au trésor… 

De plus, si votre site est mal construit, les moteurs de recherche dont Google peuvent vous pénaliser. Un internaute tapant une certaine requête sur le moteur de recherche doit trouver le contenu associé sur la page qu’il visite. Si ce n’est pas le cas, votre page n’a pas d’intérêt pour lui et donc pour le moteur de recherche. 

Une étape importante donc, qui impactera fortement votre futur site internet.

Construire succinctement le contenu de vos pages

Une fois l’arborescence définie, essayez de résumer le contenu qui se trouvera sur les différentes pages ainsi que la forme graphique que vous envisagez. Il ne s’agit pas ici de construire l’ensemble du contenu, le détail de vos différentes pages. Notre but est seulement de savoir où nous allons, ce que nous souhaitons comme mise en forme, de créer un  brief pour ensuite pouvoir nous projeter et trouver notre thème wordpress idéal gratuit, payant ou sur-mesure.

Voici quelques exemples d’arborescence étendue :

  • Une page « À propos » présentera votre entreprise, vos collaborateurs, l’historique de votre société, la genèse du projet, vos valeurs, etc. Le texte sera prédominant et associé à quelques images et/ou vidéos.
  • Une page « Prestations », pointera vers des sous-catégories selon le même modèle : texte et image.
  • Une page « Portfolio » présentera vos projets, vos réalisations, vos clients, vos références, etc. L’image, qu’elle soit photo ou vidéo, prédominera. D’un point de vue esthétique, vous pouvez imaginer une page sous forme de blocs, des sliders, des grids.
  • Une page « Actualités » contiendra les images mises en avant, les extraits, et les liens vers vos derniers articles.
  • Une page « Contact » proposera vos coordonnées, un formulaire de demande d’information ou de devis, etc. Nous pouvons imaginer un formulaire, une Google Map si vous recevez du public, un bloc texte avec votre numéro de téléphone, votre adresse, etc.
Exemple d'arborescence étendue - mnstd.fr

Exemple d’arborescence étendue – mnstd.fr

Prendre de l’inspiration

Une fois votre plan de départ établie, passons à la partie la plus créative : trouver un thème WordPress qui soit différenciant et adapté à votre activité.

Pour cela et dans un premier temps, je vous conseille d’ouvrir votre moteur de recherche préféré et de chercher 5 à 10 sites internet que vous trouvez agréable visuellement, sur votre secteur d’activité mais pas seulement. Le but de cette étape est de vous confronter à ce qu’il se fait de bien actuellement mais aussi de moins bien. Vous pourrez ainsi définir dans les grandes lignes l’environnement graphique que vous désirez ou que vous bannissez pour votre site internet. Cela vous donnera également de nouveaux arguments pour votre arborescence étendue. N’hésitez donc pas à revenir à l’étape précédente et redéfinir quelque peu la forme graphique envisagée pour certaines de vos pages.

Petit tips, j’ai l’habitude pour ma part de parcourir des annuaires de sites récompensés. Hormis le fait qu’ils recensent la crème des derniers siteweb créatifs, ils sont une formidable source d’inspiration ! Je vous conseille donc d’aller faire un tour sur cssawards ou thefwa, vous verrez c’est bluffant.

Voici une petite sélection de site internet WordPress primés sur les deux sites. N’hésitez pas à parcourir le contenu et la mise en forme de leurs pages, cela vous donnera certainement des idées… Il s’agit pour la plus part de sites sur-mesure réalisés avec d’importants moyens par des studios de création graphique ou de développement. Ne pensez pas retrouver des architectures identiques si vous désirez opter pour un thème WordPress préconçu, mais même avec de petits ou des moyens limités, il vous est tout à fait possible de réaliser de belles choses !

The New Mobile Workforce
Un site utilisant du parallax, de la vidéo, avec une navigation au scroll intéressante permettant une immersion dans le projet.

the new mobile workforce par citrix

The New Mobile Workforce par Citrix – Cliquez sur l’image pour découvrir le projet.

INRA 70 ans
Une réalisation sur mesure WordPress contenant une navigation originale sous forme d’ADN venant pointer l’historique de l’Institut.

inra 70 ans site internet

Site événementiel des 70 ans de l’INRA – Cliquez sur l’image pour découvrir le projet.

Epok Design
Magnifique site, simple et efficace mettant en lumière par l’intermédiaire d’images, de textes et de vidéos, les différentes réalisations et savoir-faire du studio de création.

Epok Design Site internet

Epok Design – Cliquez sur l’image pour découvrir le projet.

POM Wonderful
Un site intelligent et ludique mettant en avant le produit.

POM Wonderful site internet

POM Wonderful – Cliquez sur l’image pour découvrir le projet.

À cette étape, profitez-en également pour étudier les sites internet de vos concurrents. Ils vous donneront un bon état des lieux de leurs présences sur le web. Cela vous évitera également de vous retrouverez avec le même site que l’un d’entre eux. Ce n’est pas négligeable…

Mes préconisations techniques 

Petite parenthèse, avant de vous lancer dans la recherche du thème idéal, voici quelques recommandations techniques que je vous conseille de noter et de vérifier par la suite :

  • Beau : même s’il s’agit d’une notion un peu subjective, le travail que vous aurez réalisé lors de votre recherche créative devrait vous aider à savoir ce qu’il se fait actuellement et éventuellement de mettre de côté des templates que vous estimez passé,
  • Efficace : pas trop de fioritures ou d’éléments inutiles. Certains templates, surtout les multi-purpose propose une multitude d’outils afin de s’adapter à tous les business. N’optez pas pour des options que vous n’utiliserez jamais, ils prennent beaucoup de ressources sur votre serveur et ralentissent souvent les temps de chargement…
  • Rapide : Très important, un temps de chargement non maitrisé est l’un des facteurs premiers de l’abandon de votre site par un visiteur. Passez donc la démo de votre thème sous l’oeil des analyseurs de rapidité. Il en existe plusieurs mais les plus aboutis sont selon moi webpagetest et le Tools de Pingdom. Il vous suffit de copier/coller l’url de la démo vers l’analyseur et d’attendre le résultat. Pour rappel, un temps de chargement acceptable ne doit pas dépasser 3 secondes…
  • Images pas trop lourdes : si votre site fait la part belle aux contenus visuels, vérifiez également les temps de chargement pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Une bonne image doit être optimisée et ne pas dépasser 500ko… Utilisez les mêmes outils qu’au point précédent.
  • Bien construits : Vérifiez notamment que les balises SEO ne soient pas en doublons, que le code est simple, annoté si vous en avez l’occasion et ici aussi sans fioritures.
  • Évitez dans la mesure du possible les Visuals Composer : je les trouve lourds et assez fastidieux à l’utilisation (plusieurs étapes d’enregistrements pour une même page). Ils peuvent être néanmoins utiles si vous n’avez aucunes connaissances techniques ou que vous n’avez jamais utilisé WordPress.
  • Support réactif : Envato propose un support de 6 mois à l’achat de toute licence. Vérifiez que l’éditeur du thème respecte bien cette règle et qu’il répond aux questions qui lui sont posées sur themeforest ou sur son support propre.
  • Mises à jour régulières : Un thème mis à jour régulièrement prouve le sérieux de l’éditeur. Peu de chances qu’un bug apparaisse après une mis à jour WordPress ou plugin.
  • Nombre de téléchargement et qualité de la note : Sur themeforest, vous pouvez retrouver le nombre de copies qui ont été écoulée pour un thème, un template donné mais aussi la note qui lui est attribuée. Une bonne note peut vous rassurer. Il y a peu de chances qu’une note ne soit pas justifiée. En revanche attention, un trop grand nombre de téléchargement et vous risqueriez de vous retrouver avec le même site internet que beaucoup d’autres. Il faut réussir à trouver le juste milieu.

Chercher son thème WordPress

Vous avez à présent une idée assez concrète du thème WordPress que vous désirez. Deux options s’offrent à vous. Soit vous optez pour un thème wordpress préconçu soit vous décidez de créer le thème WordPress qui vous ressemble en tout point. Suivez le guide !

Comment trouver son thème WordPress payant sur themeforest en 10 étapes :

Comment annoncé en introduction, il existe de nombreux annuaires de thèmes WordPress qui vous proposeront dans la grande majorité des cas des thèmes payants. Le plus étoffé et le plus professionnel d’entre-eux reste themeforest. Créé il y a une dizaine d’années et géré par la société Envato, themeforest regroupe plus de 10,000 thèmes WordPress à ce jour…. Vous devriez réussir à trouver votre bonheur !

1. Rendez-vous sur themeforest,

2. Sélectionnez Web Themes & Templates puis WordPress,

3. Affinez votre recherche par catégorie ou prix,

4. Cliquez sur le lien d’un template,

page d'accueil themeforest

La page d’accueil themeforest. Sélectionnez la rubrique WordPress dans le menu Web Themes & Templates. Puis, affinez votre recherche avec la search bar à gauche ou le champs de recherche en haut. Une fois votre recherche effectuée, cliquez sur le ou les thèmes de votre choix.

5. Parcourez les informations et assurez-vous de la compatibilité avec le dernier core de WordPress, que le thème WordPress est responsive, qu’il est adaptable à tous les navigateurs, qu’il est mis à jour régulièrement, qu’il a une bonne note, … Si vous souhaitez installer une boutique en ligne, assurez-vous que le thème soit compatible avec WooCommerce,

6. Cliquez sur Live Preview,

Avada themeforest wordpress template

Exemple de theme WordPress sur themeforest. En bas de l’image principale, cliquez sur live preview. Dans la sidebar de droite, vérifiez les informations relatives au thème.

7. Parcourez le site, testez ces différentes fonctionnalités. Essayez de vous projeter avec votre propre contenu, texte, image, vidéos,

8. Suivez la procédure d’inscription/connexion et procéder à l’achat,

9. Un pack contenant le dossier zip de votre thème et une clé de licence vous seront alors attribués,

10. Installez enfin votre thème sur votre serveur WordPress.

Comment trouver son thème WordPress gratuit sur internet :

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur l’annuaire payant ou vous êtes tout simplement limité par votre budget ? Pas de panique !

Il existe des moyens de trouver des thèmes wordpress gratuit attrayant et efficace. Vous devrez peut-être revoir vos ambitions premières mais avec un peu d’astuces, il n’y a pas de raisons pour que votre site web ne soit pas unique !
Pour ce faire, il existe des annuaires de thèmes gratuit, des studios de création qui propose des thèmes gratuitement afin de récupérer des contacts, ou encore les thèmes proposés par WordPress que vous pourrez retrouver sur leur store gratuit.

C’est une option parfaite pour les sites vitrines qui ne nécessitent pas d’énormes fonctionnalités, des sites événementiels sans billetterie, des sites d’associations ou des sites pour de petits projets personnels ou étudiants.

Petit cadeau bonus, inutile de chercher, voici le thème Windmill développé par le studio italien Evolve. Il est en téléchargement gratuit et ravira les bloggeurs notamment !

Windmille theme wordpress gratuit

À télécharger sur le site justevolve.

Créer son thème WordPress sur-mesure

Votre phase de recherche initiale vous a démontré que vous ne pouviez pas opter pour un thème WordPress gratuit ou payant mais que vous deviez réaliser un thème sur-mesure. Choix judicieux si vous en avez les moyens. Un thème sur-mesure sera par définition unique et collera parfaitement à votre activité, votre image, votre communication. Il proposera les outils que vous souhaitez et uniquement ceux-là et vous en maitriserez le processus de création de A à Z. De la définition de l’arborescence à la création graphique puis technique, vous aurez la main et pourrez contrôler chaque étape.  La maintenance et la mise à jour de celui-ci sera également facilité puisque vous en maitriserez le code.

Pour ce faire et si vous n’êtes pas un fin connaisseur de la mécanique WordPress, je vous conseille de vous rapprocher d’un studio de création graphique ou de développement, ils seront à même de répondre à votre besoin. C’est leur métier ! C’est aussi le mien soit dit en passant, donc n’hésitez pas à faire un tour sur la page contact, facebook ou twitter ;).

Pour aller plus loin sur la création et l’utilité de la création d’un thème personnalisé ou sur-mesure, consultez l’article thème préconçu ou thème personnalisé, il vous en expliquera d’avantage !

Voilà, vous êtes à présent fin prêt ! Votre thème est choisi, il ne vous reste plus qu’à intégrer vos contenus au mieux en reprenant votre travail d’arborescence étendue, l’ajuster si besoin et proposer à vos clients le plus beau site qui soit 🙂 ! N’oubliez pas par la suite la maintenance de votre tout nouveau site internet

En résumé

La recherche du thème WordPress pour votre projet de création ou de redéfinition de site web est une étape très importante pour que celui-ci vous ressemble et présente correctement votre activité. La définition de l’arborescence, puis du contenu et de la structure souhaitée pour vos pages vous permettront d’avoir les armes pour trouver de l’inspiration. Parcourez, perdez-vous, sur le web et essayez de trouver quelques sites qui vous ressemblent et que vous trouvez différenciants. Des outils tels que CSS Award ou The FWA vous aideront dans cette démarche. Réalisez un petit benchmark de la concurrence et passez à la recherche de votre thème WordPress idéal. L’annuaire de thème themeforest vous proposera un vaste choix mais qui pourrait ne pas vous convenir par manque de budget ou nécessité d’avoir un thème unique. Dans ce cas, optez pour un thème gratuit ou faites appel à un professionnel pour la création de votre thème sur-mesure. Une fois votre thème choisi, installez-le sur votre serveur, puis intégrez vos contenus !

Pour toute question sur cet article, si vous souhaitez aller plus loin ou tout simplement apporter des précisions, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir d’échanger sur vos besoins !
N’hésitez pas non plus à partager cet article à votre communauté ou à laisser votre commentaire ci-dessous !
À très vite.


Discussion & Commentaires sur "Comment choisir son Thème WordPress ? Astuces et Conseils." :